Au-delà des mots
Exposition photo de Florence Protin à La Louvière
Comment traduire la douceur de la femme en photo ?
Tel est le défi que je me suis lancée cette année. Sortir des sentiers battus de l’habitude de trois générations de photographe et aller vers l’inconnu. C’est un doux mélange d’excitation, de recherche et de patience.
Concevoir des photos de parties de corps, noir et blanc sans être trop sensuelles, trop vulgaires, la frontière est mince. Je vise juste à traduire la douceur que les femmes peuvent émettre tout en légèretés et en simplicités par leur authenticité naturelle.
Le premier artiste qui a inspiré mon travail est Jean-Loup Sieff, photographe français. Il a alterné les différentes approches de la photographie surtout en mode, en reportages ou en portraits. Il est d’ailleurs reconnu pour ses portraits ainsi que ses nus.
Le deuxième est John Coplans, c’est un artiste et un photographe britannique. Coplans est célèbre pour sa série d’autoportraits en noir et blanc assez crues du corps nu et vieillissant. Il a photographié son corps en le découpant en sections des mains jusqu’aux pieds devenant ainsi l’histoire de l’artiste.
Il y a aussi beaucoup d’autres anonymes d’internet.
J’espère que ma recherche photographique vous ravira.
Vendredi 23 juin, de 10h à 12h et de 18h à 20h, dans la salle Maurice Herlemont de l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière